Tout savoir

A propos

de la fondatrice, du podcast natif et de la réalisation de l’émission

 

 

 

La fondatrice du podcast

Anne-Claire Jestin

Anne-Claire Jestin

Architecte diplômée d'Etat et fondatrice du podcast

    Parcours

    Architecte diplômée d’Etat, basée à Nantes, j’ai travaillé en agence d’architecture, puis en programmation architecturale. Après plusieurs années dans le monde professionnel, je me suis spécialisée en architecture post-carbone, à Paris. Mon parcours s’est en partie déroulé à l’étranger, ce qui m’a immergée dans la culture urbaine d’un pays émergent sur un temps long.

    Mon parcours complémentaire a questionné les différents points de vue sur le métier de l’architecte et de l’architecture.

    Passionnée par mon domaine d’activité, je me nourris en m’imprégnant de nombreux ouvrages spécialisés et en assistant régulièrement à des conférences et congrès dans ce domaine.

    Histoire du podcast

    J’ai eu envie de faire connaître très largement des démarches inventives et ambitieuses en architecture et ses domaines connexes : ressources et territoires.

    Signataire de la frugalité

    Je suis signataire du manifeste de la frugalité heureuse et créative, initié par Philippe Madec (architecte et urbaniste renommé, ayant reçu le prix Global Award for Sustainable Architecture 2012), Dominique Gauzin-Müller (architecte et longtemps rédactrice en chef du magazine EcologiK) et Alain Bornarel (ingénieur). Je participe dans ce cadre aux rencontres de la frugalité.

    Photo de couverture : Blurred scene of city view at night time © photo libre de droits Life Of Pix

    Les livres que j'aime

    Au fil du temps, je me suis constituée une bibliothèque spécialisée. Un extrait photographique vous est présenté ci-contre.

    Parmi ces ouvrages, je souhaiterais vous en faire découvrir certains :

    • Ville affamée, Comment l’alimentation façonne nos vies, de Carolyn Steel, Éditeur : Rue de l’échiquier, Collection : Initial(e)s DD,  traduction française 2016, édition originale 2008
    • Architecture en terre d’aujourd’hui, par Dominique Gauzin-Müller, éditions Muséo, Novembre 2017
    • La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique, par Guillaume Pitron, Broché, janvier 2018.

    Les architectes que j'aime

    Il est bien difficile de n’en faire qu’une sélection. Je souhaite vous faire paratger des architectes qui mèlent avec brio lignes architecturales contemporaines et réintroduction de matériaux vernaculaires. 

    • Anna Heringer
    • Marin Rauch
    • Agence StudioLada
    • Agence Guiné-Potin
    • Philippe Prost

    Le podcast natif , cest quoi ?

    Un podcast natif, c’est un podcast qui naît directement en numérique, sans passer par l’antenne.

    Florent Latrive

    directeur du Numérique à France Culture, Emission du 22/09/2017 sur France Culture

    LES RAISONS DU SUCCÈS : PLUS QU’UN NOUVEAU FORMAT, UN NOUVEAU MÉDIA.

    Pour les auditeurs, le podcast natif est un format attractif  : 93% le jugent divertissant. C’est un moyen d’assouvir leur curiosité (92%) et leur soif de connaissance qui satisfait les passionnés – quelles que soient leurs passions (art, actualité, cinéma, etc.). […] Plus qu’à un nouveau format, on assiste à la naissance d’un nouveau média : 89% des personnes interrogées trouvent qu’il y a de vraies différences entre ce format et la radio. 90% estiment qu’il s’agit d’un média à part entière. 

    Etude CSA

    Podcast natif, qui sont vraiment les auditeurs ?, Etude en date d'octobre 2019

    La construction du podcast

    Etapes majeures de ce podcast natif

    Ce podcast est dit « natif », car il est créé et produit pour le numérique. Derrière chaque émission, tout un travail est réalisé, effectué par mes propres soins  :

    • recherches sujet, intervenants,
    • création du contenu,
    • Enregistrement, montage, post-production,
    • diffusion et communication.
    Logo

    Le logo a été réalisé par Emmanuel Morvant, graphiste et webdesigner. Je salue son travail, transformant les initiales de l’émission en ondes auditives ! Je vous invite à découvrir son travail.

    Choix des sujets

    [En]quête d’architecture dispose de sa propre bibliothèque spécialisée, dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie urbaine et architecturale, des méthodes constructives, de la géopolitique des ressources etc. Les photos ci-contre montrent un extrait des nombreux ouvrages constitutifs de la bibliothèque.

    Les sujets d’émission sont ainsi établis parmi les réflexions et les lectures spécialisées.

    Un travail important de recherches est effectué pour proposer un contenu adapté et qualitatif.

      Identité sonore

      [En]quête d’architecture a beaucoup travaillé pour créer une identité sonore qui lui soit propre.

      Je salue le travail du DJ Cybersdf, dont le morceau utilisé est libre de droits et qui constitue le jingle d’introduction et de clôture de l’émission.

      Le podcast se caractérise aussi par un découpage en parties, permettant de bien se repérer aux auditeurs. Ce morceau fait l’objet d’une licence commerciale.

      Le plus spécifique de l’émission est que chaque épisode a un habillage sonore adapté à l’émission. En effet, je recrée une immersion sonore : par le métro pour des interviews à Paris, par la pluie les jours d’interview pluvieux, par le bruit des oiseaux et du vent pour le parc naturel régional de Brière, etc.

      Ces habillages sonores, en partie captés par mes propres soins, sont aussi l’objet d’un travail important.

      Droits d’auteur et marque

      Chaque épisode du podcast fait l’objet de droits d’auteur. Il n’est donc pas possible de diffuser ce podcast sans l’accord d’Anne-Claire Jestin. Un extrait peut-être diffusé en citant sa créatrice.

      A savoir, chaque épisode est protégé par un dépôt d’oeuvre, faisant foi sur la paternité de l’oeuvre.

      [En]quête d’architecture est une marque déposée. Son utilisation est protégée.

      Les photographies réalisées par [En]quête d’architecture ne sont pas libres de droit. Elles appartiennent à Anne-Claire Jestin.

      Politique de confidentialité