Saison 1, Episode 3

DE LA ROSELIERE A L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE : 

Un coupeur chaumier inventeur de nouveaux procédés 2/3

Interview avec Patrice Leray,

Coupeur en Bretagne Sud et Chaumier en Brière

Contenu et invité

Bienvenue dans ce triptyque dédié à la filière roseau : DE LA ROSELIERE A L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE. La filière roseau est peu connue, je vous emmène à sa découverte !

Les matériaux biosourcés ont de nombreux atouts aussi bien pour la réhabilitation, que la construction. Ils sont aussi source de vitalité économique sur leurs  territoires d’implantation. Mais quelle est la réalité du reploiement des filières biosourcée ?

Le roseau est une plante à croissance rapide, repoussant tous les ans et stockant ainsi rapidement du carbone. Il est à la fois isolant thermique et phonique, mais fait aussi office d’étanchéité.

Pour ce second volet, Patrice Leray partage son métier de coupeur dans les roselières, de la coupe dans les marais bretons, avec ses machines, au tri des tiges dans son atelier en Brière. Bien qu’il connaisse très bien les techniques traditionnelles de pose du roseau, dans cet épisode il nous parle de l’une de ses inventions : la réalisation de panneaux préfabriqués en roseau. Il nous raconte l’aventure menée avec l’agence d’architecture Forma 6 et l’entreprise Axima. C’est de cette collaboration que sa machine, à concevoir les panneaux, a été spécialement réalisée. Découverte, à travers le regard de patrice Leray, du projet d’architecture contemporaine « Damier de chaume », lui aussi finaliste du Fibra Award (nous en reparlons dans l’épisode 4).

Bien plus encore, M. Leray nous parle également des autres valorisations possibles du roseau. Tour complet du cycle de vie de la plante ! M. Leray nous fait découvrir ses années d’expérience et sa passion pour le roseau. Il en a expérimenté bien des aspects différents !

C’est reparti pour une nouvelle [En]quête d’architecture, des ressources et des territoires !

Photo de couverture : Ballots de roseau, atelier Patrice Leray © [En]quête d’architecture, A-Cl Jestin

« On ramène au bord en moyenne entre 300 et 450 bottes suivant la machine, et suivant la contenance de la benne, au sec, par tour […] de récolte« .

Patrice Leray

Coupeur et chaumier 56 et 44

 » Sur les demandes et les envies des architectes, c’est vous qui avez conçu ce panneau? « 

« Oui, selon les demandes […] j’ai cherché à respecter l’aspect visuel qu’ils recherchaient. Je leur ai fabriqué un panneau sandwich et je le leur ai proposé. Et là, ils m’ont dit « oui, c’est ça qu’on veut « !

Sauf que, moi, je le faisais manuellement, c’était loin d’être rentable. Donc, il a fallu que je réfléchisse à fabriquer une machine pour rentabiliser la chose! Et alors ça… »

Patrice Leray

Coupeur et chaumier 56 et 44

Ecouter l’émission

Appuyez sur play et attendre quelques instants, votre podcast se charge puis le son arrive !

PARTIE 1 : Parcours et marais

(à partir de 2 min 30 s)

Comprendre le parcours de Patrice Leray, une anecdote de ses années de métier, propiétés du roseau, s’établir sur plusieurs marais, portance des sols et écoulement de l’eau des marais, comment identifier un bon roseau et un marais rentable?

 

PARTIE 2 : coupe et autres provenances du roseau

(à partir de 9 min 00 s)

Comment se passe la récolte du roseau ? Quelles sont les machines utilisées dans le marais et l’atelier? Quels sont les chiffres ? Quel est le nombre d’hectares exploités pour quels mètres carrés de couverture?

D’où viennent les autres roseaux du chaumier? Pourquoi ce choix? Quels sont les processus permettant de tester la qualité du roseau d’une d’un marais à l’autre?

PARTIE 3 : Mutation du matériau pour un projet contemporain

(à partir de 21 min 15 s)

Découverte du projet « damier de chaume », recouvert de panneaux préfabriqués en roseau, réalisé par Patrice Leray, en collaboration avec l’agence Forma 6 et l’entreprise Axima.

Pour ce projet M. Leray a conçu une machine spécialement conçue pour.

Comment aboutir à cette idée et à cette machine ? quel a été le processus? Quels ont été les prototypes ?

PARTIE 4 : avis du professionnel sur la filière roseau

(à partir de 33 min 10 s)

Avis sur la filière roseau en France et en Brière. Quel avenir selon le professionnel? 

Un projet d’écriture de règles professionnelles est lancé par le parc naturel régional de Brière. Du point de vue du coupeur et chaumier, comment cela est-il perçu? Une aubaine pour la filière ?  

PARTIE 5 : Autres valorisations possibles du roseau

(à partir de 37 min 50 s)

Quelles autres valorisations possibles du roseau? Dans quel contexte les pelets de roseau sont-ils apropriés? Une valorisation en isolant est-elle possible? Que faire du roseau de découverture?

Découvrir les autres épisodes de la série documentaire sur le roseau

La série documentaire « DE LA ROSELIERE A L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE » se décline en 3 volets, venez les écouter !

1 – La filière roseau requestionnée en Brière, rencontre avec Anne Brasselet (Parc Naturel Régional de Brière)

2 – Un coupeur-chaumier inventeur de nouveaux procédés, rencontre avec Patrice Leray

3 – Comment sublimer et adapter le matériau vernaculaire aux contraintes contemporaines ? Rencontre avec Hervé Potin (Agence Architecture Guinée-Potin)

Exploitation du marais en images

Monsieur Leray exploite les marais de Pénestin, Baden et Auray, dans le Morbihan (56). Il a pendant longtemps exploité le marais de Brière, aujourd’hui officiellement inexploité. Son atelier se situe en Brière.

Carte de coupe du roseau de Patrice Leray © [En]quête d’architecture, A-Cl Jestin

Exemple de coupe du roseau
en Camargue
Exemple du triage
et mises en bottes
Exemple de coupe du roseau
en Seine-Maritime

Le projet d’architecture contemporaine

Damier de Chaume dans son environnement urbain © Forma 6

L’agence d’architecture et d’urbanisme nantaise Forma 6, avec l’entreprise AXIMA et Patrice Leray ont réalisé le damier de chaume, situé sur l’île de Nantes. 

Finaliste du Fibra Award et exposé au pavillon de l’Arsenal

Exposition du projet au Pavillon Arsenal © [En]quête d’architecture A-Cl Jestin v2

L’exposition au pavillon de l’Arsenal se poursuit dans diverses régions de France.