Saison 1, Episode 5

Redynamisation des villes moyennes,

à travers l’exemple de Saint-Brieuc

 

Interview avec M. Jacky Desdoigts,

ajoint à l’urbanisme de Saint-Brieuc

 

 

Contenu et invité

Les villes moyennes jouent un rôle pivot sur le territoire français entre espaces ruraux d’un côté et métropoles de plus en plus denses de l’autre. Preuve de cet échelon essentiel, saviez-vous que ¼ de la population française y vit ?!

L’attention des préoccupations urbaines se porte pourtant bien souvent sur l’unique échelle des métropoles, l’objectif de cette émission est de déplacer l’intérêt vers ces villes moyennes, véritables territoires urbains de l’intermédiaire ! Si elles se définissent par des agglomérations situées dans une tranche de 30 000 à 200 000 habitants par la DATAR*, les villes moyennes présentent des contextes très différents.

Dans cette émission, je vous emmène à la découverte de Saint-Brieuc, entre Rennes et Brest, avec M. Jacky Desdoigts, adjoint à l’urbanisme de la ville. Bien que très connectée à des infrastructures de transport – en Bretagne et vers la capitale – la ville souffre comme beaucoup de vacances de logements et de commerces. Pourtant, la ville dispose d’atouts paysagers et géographiques remarquables. La ville est attenante à la mer, mais son centre, s’étant établi sur le plateau de la ville, lui tourne le dos. La ville est par ailleurs, traversée par de nombreuses vallées forestières, en partie délaissées ; les habitants se les réapproprient peu à peu.

Avec M. Desdoigts, nous discutons fragilités, atouts et potentiels à travers la stratégie urbaine choisie : concours EUROPAN*, diagnostic du territoire par l’ADEUPA*, plan guide de la ville, plan action coeur de ville*, projet à 32 communes. Alors quel avenir pour Saint-Brieuc ? Quel avenir pour les villes moyennes ? Et quelle place parmi les grandes villes ?

NB : L’émission a été enregistrée bien avant les élections. 

*Cf. Partie Lexique émission ci-dessous

Photo de couverture : Port de plaisance du Légué, dans la vallée du Gouët, à Saint-Brieuc © [En]quête d’architecture, A-Cl Jestin

Redonner un élan avec Europan

« J’avais besoin de quelqu’un qui me montre la ville autrement. Ce n’est pas parce que vous dîtes aux gens : « si, il y a un potentiel, si, les vallées, c’est beau ! ». […] Votre discours ne suffit pas. »

« Vous savez un mandat c’est court, c’est 6 ans, à l’échelle de l’urbanisme, c’est rien du tout, et donc si je voulais que très très vite projeter les gens dans une autre perception, une autre sensibilité de la ville, il fallait que je provoque quelque chose. « 

La valeur naturelle et sensible de St Brieuc

« Il y a eu un déni de la valeur naturelle et sensible du territoire. »

« Ce qui fait intérêt dans une société, dans les années soixante-dix / quatre-vingt, et ce qui fait intérêt aujourd’hui, repose sur des concepts complètement différents.

Le commerce en ville

« Alors première erreur à ne pas faire : éviter de prendre les choses en disant « il faut faire revenir du commerce dans la ville »… non…, oui…, mais la question n’est pas celle-ci, pour moi, il faut faire revenir des gens dans la ville »

La place de St Brieuc vis-à-vis des autres villes

« C’est une concurrence dynamique, qui doit reposer sur des alliances. Se développer dans la concurrence, par rapport à une ville comme Rennes, ou Brest, et surtout si on utilise les mêmes outils, on est mort d’avance ! Ce n’est même pas la peine, ça ne sert à rien. Par contre, à l’échelle d’un territoire, Saint-Brieuc a quelque chose de très différent à dire.

Jacky Desdoigts

Adjoint à l'urbanisme de la ville de Saint-Brieuc

Ecouter l’émission

Appuyez sur play et attendre quelques instants, votre podcast se charge puis le son arrive !

PARTIE 1 : comprendre les villes moyennes et les particularités de Saint-Brieuc

(à écouter à partir de 3.25 min) 

Découvrir le contexte commun des villes moyennes, les atouts et les faiblesse de Saint-Brieuc.

 

PARTIE 2 : le concours EUROPAN pour montrer la ville autrement

(à écouter à partir de 11.20 min)

Retour sur le concours EUROPAN, lancé en début de mandat de M.Desdoigts. Qu’a pu apporter ce concours à la ville? Les projets verront-ils le jour? L’élu explique l’impulsion donnée à la ville.

PARTIE 3 : le projet d’agglomération à 32 communes

(à écouter à partir de 20.00 minutes)

En parallèle de la réflexion menée sur la ville en elle-même, l’agglomération s’est étendue de 14 à 32 communes. Comment construire un projet commun?

PARTIE 4 : le centre-ville, son plan guide et le plan action coeur de ville

(à écouter à partir de 28.20 min)

Le centre-ville est le coeur de la ville mais aussi celui de l’agglomération. Comment faire centre? En constatant certaines fragilités, M. Desdoigts évoque les études et les projets mis sur pied. La suite d’Europan?

PARTIE 5 : Saint-Brieuc parmi les métropoles

(à écouter à partir de 40.25 min)

Quelle place pour Saint-Brieuc parmi les métropoles alentours? S’agit-il d’alliance ou de concurrence?

Lexique de l’émission

Plusieurs acronymes et termes spécifiques sont utilisés durant l’interview, voici leur signification :

DATAR : Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale

EUROPAN : concours urbain européen, où des architectes, urbanistes et paysagistes peuvent répondre, à condition d’avoir moins de 40 ans

ADEUPA agence d’urbanisme de Brest, membre de la fédération nationale des agences d’urbanisme (la FNAU), qui réunit 50 agences d’urbanisme françaises

PLAN ACTION COEUR DE VILLE est à l’initiative de l’Etat pour vitaliser les coeur de villes moyennes. 222 ont été éligibles, dont Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Châteaubriant, Saumur, Calais, Poitiers, Besançon, Carcassonne, etc.

PLU : Plan Local d’Urbanisme

PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal

PLH : Programme Local de l’Habitat

PADD : Plan d’Aménagement et de Développement Durable

ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

OPAH RU : Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain

 

Découvrir la ville en images

Cartographie de l’agglomération de la ville de Saint-Brieuc © [En]quête d’architecture, A-Cl Jestin

Sur la carte ci-contre, on lit l’interface terre-mer, avec la localisation des 3 vallées traversant la ville, la présence du port, la plage du valais et la réserve naturelle.

L’encadré en haut à gauche présente Saint-Brieuc et son agglomération à 32 communes  (en rouge) dans les côtes d’Armor, département 22 (en gris).

L’encadré noir situe les limites géographiques de la carte détaillée, avec ses 14 communes initiales, avant l’extension de l’agglomération.

En savoir plus sur les études évoquées

ETUDES PRESENTEES DANS L’EMISSION 

Plan Action coeur de Ville, St- Brieuc a été elligible parmi 222 autres villes françaises au plan Action Coeur de Ville, lancé pour revitaliser le coeur de ces villes. Ci-contre la carte des villes éligibles. Ce plan dresse un constat sur les villes moyennes, à la fois structurantes (26% de l’emploi, 23% de la population, etc.) et à la fois en difficulté (taux de pauvreté, taux de vacance, etc.).

Le concours Europan, équipes lauréates :

  • boulevard de la mer / studio ITA

  • landscape focus / Iris Chervet

  • versants versatiles  / Nicolas Pineau, Noémie Schmidt, Marie-Eve Turpeau, Gaylor Chiari, Jean Chevalier, Alexandre Renimel

Plan guide de la ville, parmi les 3 équipes sélectionnées au concours EUROPAN, et invitées à répondre au plan guide de la ville, c’est Iris Chervet, qui a été choisie pour réaliser le plan guide. Son site présente une partie des études réalisées.

Le diagnostic préalable au projet de territoire et le projet de territoire à 32 communes, ces études ont été réalisées par l’ADEUPA. Elles sont consultables sur le site de l’agglomération de la ville. Pour rappel, la ville est passée de 14 à 32 communes.

Les 3 projets lauréats à Europan
Plan guide de la ville
plan guide – interview

Aller plus loin

LIVRES PRESENTES EN INTRODUCTION DE L’EMISSION 

Faire battre le coeur des villes, supervisé sous la direction de Frédéric Lenne, paru en 2018 aux éditions La découverte.

Frédéric Lenne a réuni des contributions présentées lors de « In Situ » la biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen.

Atouts de la ville

 

Difficultés de la ville 

 

Evénement spécifique à la ville