Saison 1, Episode 6

Transformation de l’habitat d’après guerre, un levier de revitalisation ?

 

Interview avec M. Pierre Ledoux,

architecte, co-fondateur de l’agence Vendredi Architecture

 

 

Contenu et invité

Pour moins construire, ne faut-il pas réinvestir les architectures déjà là et revitaliser les tissus urbains existants ?

L’agence Vendredi architecture a développé un savoir-faire de rénovation, requalification, surélevation du bâti d’après guerre. Si l’agence a travaillé sur 3 projets différents, à Saint-Nazaire (projet Le Guérandais et Le Dauphin) et à Lorient (projet les Indes), la réhabilitation de l’habitat d’après guerre concerne aussi Le Havre et Brest.

A Saint-Nazaire, certaines co-propriétés se sont dégradées, du fait parfois d’une inoccupation prolongée. En effet, seule 20% de la population, vit au coeur. Très peu de familles y sont représentées. Comme dans beaucoup d’autres villes, le cadre de vie hors du centre a séduit les nazairiens. La ville, éligible au plan Action Coeur de Ville*, a mis en place un projet de centre-ville, concernant 4 aspects :

  • l’habitat,
  • les équipements,
  • les animations et cadre de vie
  • et enfin les commerces.

Je vous emmène à la découverte du projet pilote « Le Guérandais », de transformation de l’habitat d’après guerre, conçu dans cette stratégie plus globale. L’agence Vendredi architecture explore les possibilités du bâti autant plastiques que techniques. L’intervention est une réhabilitation / surélévation de l’existant, dans le but d’attirer les familles. Ainsi, limiter, voire enrayer l’étalement urbain, se joue peut-être dès la qualité de l’habitat.

Les projets conçus par l’agence signent-ils d’un nouveau modèle d’habitat ? Pour revitaliser les villes, l’habitat doit-il se transformer ? Quel retour d’expérience ? Quelles possibilités d’évolution pour ces logements existants ? Quels affranchissements techniques ? Quelles diversités entre les différentes villes ?

Embarcation immédiate pour Saint-Nazaire en écoutant ce nouvel épisode !

Photo de couverture : Vue sur Saint-Nazaire depuis le projet Le Guérandais © François Dantart.

Logements

« Créer des logements pour qu’ils ne ressemblent pas aux logements neufs, qu’ils ne ressemblent pas à n’importe quel autre logement qu’on aurait pu faire par ailleurs. »

Acoustique et desertification

« On a vraiment travaillé l’acoustique, parce que c’est reconnu comme les premières sources de nuisances des habitants du parc de la reconstruction, dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Et c’est aussi pour cela, qu’il y a eu une désertification de ces habitats. »

Structure de la reconstruction

« On est sur une structure de murs porteurs, à l’inverse de Lorient, dont on parlait tout à l’heure. Lorient est une structure poteaux-poutres qui est du coup beaucoup plus simple à travailler, puisqu’on n’est que sur du cloisonnement et des poteaux. »

Surélévation et sismique

« En parallèle de la programmation, on s’assure de la faisabilité structurelle. […] On n’aurait pas pu surélever plus, on était vraiment au maximum. »

Pierre Ledoux

Architecte co-fondateur de l'agence Vendredi architecture

Ecouter l’émission

Episode disponible à partir du 29 Avril, à 7h30 !

Appuyez sur play et attendre quelques instants, votre podcast se charge puis le son arrive !

PARTIE 1 : Présentation de l’agence

(à écouter à partir de 4.10 min) 

Découvrir les membres de l’agence (fondateurs et salariée), les particularités (illustration et types de projets).

 

PARTIE 2 : les projets bas carbone

(à écouter à partir de 12.45 min)

Point d’arrêt sur quelques projets bas carbone de l’agence et l’attrait pour le logement.

PARTIE 3 : Contexte de l’opération et premières orientations

(à écouter à partir de 18.00 minutes)

Point sur le contexte de la ville et comment le projet prend naissance, depuis la phase de programmation avec la proposition de 3 scénarios d’intervention. Le plus ambitieux a été retenu, prévoyant la surélévation. L’architecte explique tous les objectifs de l’opération (duplex, double ou triple orientations et espaces extérieurs).

PARTIE 4 : spécificités de la réhabilitation / surélévation du patrimoine d’après guerre

(à écouter à partir de 29.45 min)

Quelles différences structurelles entre la reconstruction de Lorient et Saint-Nazaire? Comment gérer le confort acoustique? Comment s’assurer de la faisabilité d’une surélévation, sur un bâti existant? Comment équilibrer le budget de l’opération? Quels choix pour les matériaux ?

PARTIE 5 : Portée de l’opération

(à écouter à partir de 44.00 min)

Quel accueil pour cette opération à Saint-Nazaire ? L’architecture peut-elle participer à revitaliser l’urbain, selon l’architecte?L’opération s’est attachée à pouvoir être reproductible. Quelles perspectives pour la ville et pour le réseau des villes de la reconstruction?

Lexique de l’émission

Quelques termes spécifiques sont utilisés, voici leur signification :

PLAN ACTION COEUR DE VILLE est à l’initiative de l’Etat pour vitaliser les coeur de villes moyennes. 222 ont été éligibles, dont Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Châteaubriant, Saumur, Calais, Poitiers, Besançon, Carcassonne, etc.

PROJET PILOTE : il s’agit d’un projet expérimental, pour tester les possibilités d’une réglementation, par exemple. Ici, il s’agit d’expérimenter la réhabilitation de l’habitat d’après guerre (possibilités techniques et plastiques, coûts, etc.). L’objectif est généralement d’évaluer une possible reproduction, à plus grande échelle, selon le bilan observé de l’opération test.

 

Découvrir le projet Le Guérandais en images (St Nazaire)

Illustration sous forme de bande dessinée du projet Le Guérandais, © agence vendredi architecture & Raphaël Beuchot.

Sur l’illustration ci-contre, on découvre le projet Le Guérandais selon le processus d’illustration, décrit durant l’interview. 

SCENARIOS ENVISAGES

SCENARIO 1 :

Réhabilitation des niveaux existants, aucune intervention dans les combles.

SCENARIO 2 :

Réhabilitation des niveaux existants, dépose de la toiture existante, création d’un nouveau niveau en lieu et place des combles.

SCENARIO 3 :

Réhabilitation des niveaux existants + surélévation sur 2 niveaux.

PLANS ET COUPES

RDC

R+1

R+2

R+3 (partie surélevée)

R+4 (partie surélevée)

Coupe

Vue extérieure et intérieure du projet Le Guérandais © François Dantart.

Précisions sur les opérations prévues à Saint-Nazaire

LES ACTEURS DES OPERATIONS NAZAIRIENNES

La CARENE : La Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (Acronyme CARENE) est une intercommauté.

SONADEV : La CARENE, par une délibération du 15 septembre 2015, a confié à la SONADEV une concession d’aménagement pour la redynamisation du centre-ville et de l’agglomération de Saint-Nazaire par le logement.

LES AUTRES OPERATIONS PREVUES

La SONADEV a acquis plusieurs immeubles pour leur réhabilitation. Le Guérandais (en orange) était la première opération, livrée fin 2017. D’autres opérations sont à venir courant 2020/2021 : Le Dauphin, Electra, Le Touraine (Cf. Plan réalisé par l’ADDRN).

En 10 ans, il est prévu l’acquisition, par la SONADEV, de 15 immeubles de logements collectifs dégradés datant de la période de la Reconstruction d’après-guerre.

L’AGENCE VENDREDI PARMI CES OPERATIONS

L’agence Vendredi a conçu et livré l’opération Le Guérandais, elle a également répondu à un appel d’offres, pour la faisabilité de l’opération Le Dauphin

Découvrir le projet Les Indes en images (Lorient)

Projet Les Indes, vue extérieure, par Vendredi Architecture

Ci-contre le projet « Les Indes » pour lequel l’agence vendredi est lauréate. Il consiste en une rénovation, extension et surélévation d’un immeuble de la reconstruction.

Tandis que le projet le Guérandais n’accueille qu’un commerce et représente en tout presque 550 m², ici l’opération totalisant presque 7 500m² accueille plusieurs programmes  :

  • commerces,
  • service (poste),
  • bureaux,
  • logements et un espace partagé

Les logements représentent une part importante de l’opération, ils comptent pour plus des deux-tiers de la surface totale, avec presque 5 150m².

En savoir plus sur les autres villes de la reconstruction

A Saint-Nazaire et Nantes

Courte vidéo sur la venue du ministre de la Reconstruction, à Nantes et Saint-Nazaire.

La démolition de Brest

Images de la démolition de Brest. Depuis la ville a été reconstruite et comprend la grande rue de Siam.

La reconstruction du Havre

Le Havre a été reconstruit par Auguste Perret. Les techniques constructives ont évolué entre les premiers chantiers et les derniers, avec de plus en plus de préfabrication.

La ville reconstruite a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus sur les leviers de revitalisation

Plan Action coeur de Ville, St- Nazaire a été elligible parmi 222 autres villes françaises au plan Action Coeur de Ville, lancé pour revitaliser le coeur de ces villes. Ci-contre la carte des villes éligibles. Ce plan dresse un constat sur les villes moyennes, à la fois structurantes (26% de l’emploi, 23% de la population, etc.) et à la fois en difficulté (taux de pauvreté, taux de vacance, etc.).

Ecoutez l’épisode 5 : « Redynamisation des villes moyennes, à travers l’exemple de Saint-Brieuc »

Faire battre le coeur des villes, supervisé sous la direction de Frédéric Lenne, paru en 2018 aux éditions La découverte.

Frédéric Lenne a réuni des contributions présentées lors de « In Situ » la biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen.